BERTOLT Achat de la résidence aux USA: des preuves accablantes contre Ngoh Ngoh et Cyrus Ngo’o

Total des vues : 45 , Vues d'aujourd'hui : 1 

BERTOLT Achat de la résidence aux USA.

Les deux hommes font feu de tout bois pour prouver leur innocence dans ce scandale de détournement et de blanchiment de fonds publics. Auditionné par les enquêteurs du Tribunal criminel spécial (TCS), le directeur du port autonome de Douala a déclaré “avoir payé sans savoir que l’argent atterrissait dans les paradis fiscaux”. Le lanceur d’alertes camerounais, dans une nouvelle sortie, démontre le lien étroit qui existerait entre Ferdinand Ngoh NgohCyrus Ngoo et le patron de l’entreprise PORTSEC qui a acheté la résidence de 2 milliards de FCFA aux USA.

La rédaction de CamerounWeb vous propose l’intégralité de sa sortie

L’affaire du marché de sécurisation du port de Douala de 54 milliards FCFA n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Une maison située aux Etats-Unis et plus particulièrement à Los Angeles a été acheté à plus de deux milliards FCFA quelques mois seulement après que le directeur général du Port Autonome de Douala ait commencé à effectuer des paiements dans le compte de l’entreprise PORTSEC. Une entreprise n’ayant aucun local au Cameroun. Ne payant aucune taxe mais dont des dizaines de milliards du contribuable camerounais se sont retrouvés dans des paradis fiscaux.

BERTOLT Achat de la résidence aux USA.

Avant de revenir sur la maison, il faut au préalable garder en tête que le 13 avril 2018, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh signe avec un israélien nommé Tzafir Tzvi, DG de PORTSEC un marché spécial n°2018/001/SG/PR portant sur la « sécurisation du périmètre et du contrôle des accès du port de Douala ». Montant hors taxe du marché : 26 milliards 704 384 677 FCFA. Montant net à payer : 25 milliards 369 165 443 FCFA. Cyrus Ngo’o, DG du Port de Douala est instruit d’exécuter ce marché de 24 mois. Le marché doit donc être achevé en avril 2020. Ce marché qui n’est toujours pas achevé a été prolongé de 24 à 28 mois accompagné de plusieurs avenants qui ont multiplié par deux le coût du projet. Bien que ce soit déjà grave, là n’est pas le plus important dans le cadre de ce texte.

BERTOLT Achat de la résidence aux USA.

Les paiements de ce marché par le DG du port autonome de Douala s’effectuent à travers deux banques camerounaises où sont logés les comptes du port de Douala : Afriland First Bank et La Société Camerounaise des Banques (SCB). Le bénéficiaire de ces virements du PAD est : « PORTSEC SA C/OKOHLI & PARTNER Rechtsanwalte, General Wille-Strasse ». Une société basée à Zurich en Suisse. Jusque-là tout va bien. Sauf que “c/o Kohli & Partner”, qui administre la société PORTSEC est un cabinet d’avocats suisse dont on sait qu’il a plusieurs clients à la réputation douteuse. A aucun moment, Cyrus Ngo’o n’interroge la véritable destination de l’argent. Arguant qu’on lui donnait seulement les numéros de comptes et il virait l’argent. C’est-à-dire, on lui aurait donné les numéros de compte de Oussama Ben Laden il aurait toujours viré de l’argent ! Mais allons–y.

TSAFIR ZVI

On sait donc déjà que dès la fin de l’année 2018, des paiements en milliards de FCFA du port autonome de Douala tombent dans un paradis fiscal. D’après les documents que j’ai pu consulter, comme on le sait déjà, le “Directeur Général” de Portsec SA s’appelle Tzafir Tzvi. Cette personne qui réside au Cameroun et a des liens avec Cyrus Ngo’o, Ferdinand Ngoh Ngoh et Eran Moas a une société en Californie appelée : Delcore Construction & Development INC. La signature du contrat du PAD est la même que celle sur les documents de cette compagnie – Il ne s’agit donc pas d’un homonyme, mais de la même personne.

Poursuivons, malgré que le site de cette mystérieuse société soit bizarre. Il y a quelque chose de très important. L’entreprise appartiendrait à un certain Yaakov Tzafir qui serait le père de Tsafir Tzvi. Mais il y a mieux, l’adresse de l’entreprise est une villa avec piscine située à 6 minutes de voitures de celle d’Eran Moas, conseiller militaire à la présidence de la République du Cameroun et ami de Ferdinand Ngoh Ngoh. Celui qui a signé le contrat avec Tsafir Zvi. Or souvenez-vous, le cabinet C/OKOHLI & PARTNER qui reçoit les virements effectués du port autonome de Douala au Cameroun est le même cabinet qui a procédé en 2016 à l’acquisition pour le compte d’Eran Moas, conseiller militaire israélien de Paul Biya au Cameroun, une villa à Hidden Hills, un complexe résidentiel sécurisé de Los Angeles aux Etats-Unis. Montant de l’opération 6 milliards 500 millions FCFA. Bon passons dessus.

2 MILLIARDS FCFA

Or, cette villa qui sert d’adresse à cette mystérieuse entreprise a été achetée à $ 2.450,000 par l’actuel propriétaire via un trust le 18 Octobre 2019. Le contrat a été conclu devant le notaire Sari Hall. Elle est située au 5321 FREMANTLE LN, Calabasas, CA 91302 et compte environ 7000 m2, 6 lits et 6 salles de bain. La valeur aujourd’hui de cette maison est estimée à $3 millions soit 2 milliards Fcfa. Donc en résumé, un peu plus d’un an après que PORTSEC ait remporté le contrat du PAD comme par hasard, une villa de 2 milliards FCFA a été acquise aux Etats-Unis par une entreprise appartenant à la famille du directeur général de PORTSEC qui vient de gagner un contrat 25 milliards FCFA au Cameroun.

La maison a comme propriétaire The Lydnat Family Trust avec comme « trustees » Tzafir Tzvi et Adva Tzvi (frère de Tsafir). Le frère de Tzafir a posté plusieurs vidéos et photos de lui sur la propriété. Ce trust a été créé comme par hasard le 30 septembre 2019 (contrat de vente en image) soit un an après que l’argent du port ait commencé à couler à flot dans les comptes de PORTSEC dans les paradis fiscaux. Et moins de trois semaines après ils ont acquis une maison de 2 milliards FCFA.

Or, Tsafir Zvi dont la famille a acquis la maison est connecté à Eran Moas. Ce dernier est un ami intime de Ferdinand Ngoh Ngoh qui a fait nommer Cyrus Ngoh à la tête du port autonome de Douala et a demandé au DG du port de payer des dizaines de milliards FCFA à PORTSEC. Le DG du PAD dit avoir payé l’argent sur ordre de Ferdinand Ngoh Ngoh qui le harcelait. Cyrus Ngoh dit avoir payé sans savoir que l’argent atterrissait dans les paradis fiscaux et comme par hasard au même moment une maison de 2 milliards FCFA était achetée aux Etats-Unis. Rappelons que jusqu’ici la construction de cette barrière, qui est la barrière la plus chère de l’histoire du Cameroun, prévue pour s’achever en avril 2020 est toujours en construction en dépit des dizaines de milliards débloqués par le contribuable camerounais.

 

Source : https://www.camerounweb.com/

 

Lire aussi : https://www.w-infos.com/accident-de-tenor-emouvant-recit-deunice-zunon-apres-sa-visite-a-la-prison-de-new-bell/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *